L'histoire du tablier - Tabliers Alma

L’histoire du tablier

Aujourd’hui Tabliers Alma fait un retour dans le passé pour vous raconter l’histoire du tablier et ses secrets.

Il est encore difficile aujourd’hui de dire quand est-ce que le premier tablier a été créé précisément. Mais il est certain que ce vêtement a traversé la mythologie et l’histoire puisqu’on trouve son origine dans les mythes antiques. Quelle que soit son histoire, le tablier a toujours eu comme fonctionnalité première de couvrir le corps. Si aujourd’hui porter un tablier est plutôt occasionnel, il était autrefois considéré comme un vêtement porté au quotidien. Que ce soit les ouvriers, les enfants à l’école, les servantes ou encore les femmes au foyer pour exécuter diverses tâches.  Certains tabliers de couleurs été utilisés pour signifier des métiers spécifiques. Par exemple les tailleurs de pierre portaient des tabliers blancs, ceux des évêques étaient violets et les barbiers portaient principalement des tabliers à carreaux. Il y a encore de nombreux exemples et ces thèmes de tabliers sont encore utilisés aujourd’hui ! 

Le tablier a eu de nombreux usages : raisons pratiques, décoratives ou encore cérémonielles. Au fil du temps le tablier est alors devenu un symbole d’hospitalité. Nous avons tous l’image de notre grand-mère en tête qui porte son tablier et qui nous prépare une délicieuse tarte aux pommes. Que de bons souvenirs … Un tablier peut être parfois chargé d’histoire. 

Comment porter le tablier ?

Le tablier se porte généralement autour du cou noué à la taille. Il est utilisé pour différentes occasions. Que ce soit pour faire la cuisine, ou pour l’utiliser comme uniforme de travail. Ce vêtement a l’avantage d’être fabriqué à partir de différentes matières afin de correspondre aux usages de chacun. Il peut être en coton, en lin, en cuir ou même en caoutchouc ! 

Pas de jaloux, il y en a pour tous les goûts !

Le Tablier à bavette est le plus porté et le plus connu puisqu’il recouvre toute la longueur du corps. Aussi appelé «  Tablier de chef français » il va jusqu’à la mi-cuisse ou aux genoux pour éviter de salir ses vêtements lorsque l’on fait à manger. Mais il n’a pas toujours eu cette fonction puisque dans les années 1880, les travailleurs appréciaient sa couverture complète et son aspect pratique pour  ranger des petits outils. C’est seulement en 1960 que le tablier bavette est devenu populaire auprès des femmes qui voulaient avoir un style différent.
Voilà alors nos modèles stars chez Tabliers Alma : 

Les tabliers bistrot

Autrefois, le tablier de taille était le tablier de cuisine traditionnel couramment utilisé par les femmes de chambre et les femmes au foyer. Il s’attachait  seulement à la taille et ne recouvrait donc pas le haut, mais s’étendait jusqu’à mi-cuisse. Maintenant on appelle ce tablier «  bistrot » car il est très populaire dans les restaurants et cafés. Voici quelques modèles bistrot chez Tabliers Alma : 

Le tablier japonais

Le tablier japonais quant à lui  est réputé pour être très confortable avec un design épuré. Ils sont fabriqués généralement en lin car c’est un tissu doux et fluide ce qui facilite la liberté des mouvements. En effet ce tablier est croisé dans le dos ce qui évite d’avoir des bretelles qui peuvent être parfois inconfortables. 

L’histoire du tablier aujourd’hui

Le tablier quel que soit son modèle a toujours fait partie du quotidien que ce soit au travail ou à la maison.Il a eu des périodes d’essor comme au milieu du 20 ème siècle lorsqu’il devint l’accessoire indispensable de la femme au foyer. Mais il a eu sa période de déclin vers les années 1960 lorsque les idéaux du ménage sont devenus impopulaires.Les femmes ont cherché à se satisfaire en dehors de la maison et ont donc pendant quelque temps laissés de côté le tablier. 

Chez Tabliers Alma on prend à coeur de vous offrir un tablier coloré qui  viendra accompagné vos moments cuisines, afin de les rendre inoubliables. Fabriqué à partir de coton de haute qualité et 100% français vous pourrez le transmettre de générations en génération ! Il y en a forcément un qui mijote d’impatience d’être porté sur notre site : https://tabliersalma.com/

VITE MON TABLIER !

Pressé(e) de cuisiner ? Nous pouvons livrer en 48h !

PAIEMENT SECURISÉ

Par Visa, Master Card, Carte Bancaire. Tout est en place pour faciliter ton achat.

SERVICE CLIENT RÉACTIF

Une question sur la cuisson du tablier ?
 Nos commis sont disponibles du Lundi au Vendredi.